Inscriptions et tarifs

Nos prochaines matinées portes ouvertes :

Samedi 16 novembre 2024 et samedi 01 février 2025, de 09h à 12h30 pour l’école et le collège.

 

Année scolaire 2025-2026

 

Ouverture des inscriptions en octobre 2024

Pour que votre enfant intègre l’école Saint Charles à la rentrée de septembre 2025, vous pouvez compléter le lien de préinscription suivant, à partir du 01 octobre 2024 : https://preinscriptions.ecoledirecte.com/?RNE=0841038X (le lien sera accessible dans la journée du 1er octobre).

 

Documents à fournir (en format pdf ou word)

  • Bilan de compétences de l’année passée (bilan annuel ou bilans trimestriels) – à partir de l’école élémentaire (CP).
  • Lettre de demande d’inscription des parents précisant le numéro de téléphone à privilégier pour positionner le rendez-vous ensemble. Cette lettre vous permet de nous indiquer vos motivations dans le choix d’intégrer notre établissement ainsi que toute situation particulière (inscription dans un club partenaire, difficulté dans une matière, PAP, présence d’un seul parent auprès de l’enfant, proximité de votre domicile, etc.).

Attention, en cas de document(s) manquant(s), la préinscription de votre enfant ne sera pas traitée.

 

Informations à indiquer dans la préinscription

  • l’élève (le nom et le prénom doivent être identique à son état civil indiqué sur le livret de famille)
  • le père et la mère (sauf si un des parents à l’autorité parentale exclusive – dans ce cas, joindre le justificatif)
  • l’email et le numéro de téléphone portable de chaque parent
  • l’adresse commune du domicile ou les deux adresses selon la situation familiale
  • formation actuelle (de la maternelle au CE2, les niveaux ne sont pas présents dans le menu déroulant => vous pouvez sélectionner « Autre formation« ).

Ces informations nous permettent, une fois l’inscription validée, d’avoir un suivi de la scolarité de votre enfant avec le rectorat, et de vous donner toutes les informations utiles pour la rentrée (message de confirmation d’inscription en avril ou mai avec lien pour la commande d’uniforme, message en fin juillet avec circulaire de rentrée et liste des fournitures).

 

Étude des pré-inscriptions

Pour les demandes de rendez-vous d’inscription, nous prenons en compte la lettre des parents et nous analysons, à partir de l’école élémentaire (CP) : les résultats scolaires des élèves, les appréciations indiquées sur les bilans des élèves (comportement dans l’établissement, avec les camarades… et capacité de travail en classe et à la maison).

Nous prenons en priorité les élèves : issus des fratries de notre ensemble scolaire, de nos partenariats sportifs pour une inscription sport étude (aménagement horaire pour une pratique intensive de sport => indiquer impérativement le club dans la lettre de demande d’inscription), élève arrivant de l’enseignement privé et de la commune d’Avignon (Code postal : 84000 Avignon ou 84140 Avignon Montfavet).

Si nous souhaitons accueillir votre enfant dans notre établissement, le secrétariat vous contactera pour vous proposer un rendez-vous avec le chef d’établissement. Les entretiens ont lieu entre mi-novembre et mars selon le niveau demandé et les places disponibles.

 

Les rendez-vous sont fixés sur dossier.

L’analyse des pré-inscriptions pour l’école débutera mi-novembre.

Nous demandons pour le rendez-vous d’inscription la présence de l’élève et des deux parents ou responsable(s) ayant l’autorité parentale (si la présence est possible / nous tenons compte des déplacements professionnels et autre motif sérieux).

 

Nous demandons à la famille de transmettre lors du rendez-vous un chèque de frais de dossier d’un montant de 50 € à l’ordre de l’OGEC LOUIS PASTEUR.

Le paiement des frais de dossier formalise l’engagement mutuel entre la famille et l’établissement scolaire pour la pré-inscription. Ils couvrent divers coûts administratifs liés à la préinscription et à la procédure d’inscription, notamment le temps consacré lors du rendez-vous et celui de notre secrétariat pour le traitement administratif. En cas de désistement de la famille, les frais de dossier ainsi que les arrhes ne sont pas remboursés. Si l’inscription de votre enfant n’est pas confirmée par l’établissement, les frais de dossier ne seront pas encaissés. Le chèque vous sera rendu (ou si vous le souhaitez il sera barré, et dans ce cas, vous recevrez une copie du chèque annulé par e-mail).

A partir d’une quinzaine de jours après avoir déposé votre demande d’inscription, vous pouvez nous contacter pour demander l’état d’avancement de votre demande d’inscription (à partir de fin novembre).