Février 2024 : Le lycée Louis Pasteur devient Erasmus ! Cette nouvelle accréditation va favoriser plus d’ouvertures à l’international et plus d’échanges pour nos élèves.
Séjour individuel Nouvelle Zélande classe de Seconde
Séjours individuels Ouest Canada : Île de Vancouver, Colombie Britannique
Depuis 1998 notre lycée organise des échanges à Victoria (île de Vancouver, Colombie Britannique).
Le lycée Saint Andrew’s Regional Catholic High School se situe à l’ouest du Canada, non loin de la frontière avec les Etats Unis.
Nos établissements offrent la possibilité à nos élèves d’effectuer un séjour individuel d’un mois ou bien d’accueillir un jeune étranger.
Dans cet article vous trouverez
- Une présentation de l’accueil d’un jeune étranger pour une longue période
- Une présentation du séjour d’un mois en immersion
Accueillir un jeune canadien
Ces séjours ne sont pas possibles sans les familles d’accueil, élément clé de l’existence et de la réussite de ces séjours tant du côté canadien que du côté français. Nous sommes donc à la recherche de familles disposées à héberger un jeune canadien pour des périodes d’un mois. Cela peut être une expérience tout à fait enrichissante pour l’ensemble de la famille.
Une compensation financière, revue chaque année, est versée à la famille d’accueil pour couvrir les frais de nourriture et d’hébergement.
Cette expérience enrichissante sur le plan culturel, humain et linguistique doit être une décision de toute la famille qui devra partager le quotidien d’un nouveau « membre » ayant une place au sein de la cellule familiale.
Les parents d’accueil sont responsables du jeune étranger qu’ils reçoivent comme de leur propre enfant mais restent en contact avec la famille canadienne par l’intermédiaire éventuel des professeurs relais afin de gérer certaines décisions, difficultés ou incompréhensions.
Le jeune étranger doit s’adapter à sa famille d’accueil et au lycée, accepter les règles de vie commune et les contraintes. De son côté, la famille d’accueil a le souci d’échanger sur nos cultures mutuelles, no modes de vie, pour mieux le comprendre et favoriser son intégration.
Si vous êtes intéressés par l’accueil d’un jeune canadien, veuillez contacter Mme Bourbonnaud valerie.bourbonnaud@lpasteur.org
Etudier à Victoria : 1 mois
Les bénéfices
- Progresser en langue. L’immersion prolongée dans un pays anglophone permet de réaliser des progrès considérables. C’est, de plus, un puissant facteur de motivation pour l’étude de la langue.
- Gagner en maturité, en autonomie, en sens des responsabilités.
- Ouvrir son esprit par le contact avec un autre mode de vie, une autre manière d’étudier, de vivre avec les autres, sortir du cadre de ses habitudes et préjugés.
- Apprendre la mobilité dans un monde où nous sommes de plus en plus appelés à nous déplacer.
- Prendre confiance en soi, mieux se connaître, penser à son avenir
Les modalités
Le séjour s’effectue durant l’année scolaire.
Les jeunes sont hébergés par une famille canadienne du lycée partenaire. Une compensation financière, réévaluée chaque année est versée à la famille d’accueil canadienne.
Les élèves suivent les cours du lycée et participent à toutes les activités proposées par l’établissement et la famille.
La famille française se charge de la réservation du billet d’avion auprès de l’agence de voyage et s’assure que l’enfant a une assurance suffisante.
Les élèves ne sont pas accompagnés pendant le voyage. A leur arrivée, ils sont pris en charge par la famille d’accueil et le lycée canadien.
Un passeport en cours de validité, une autorisation de sortie du territoire et une Autorisation de Voyager Electronique (AVE) sont requis.
Conditions
Les élèves de première sélectionnés partent en février. Ils s’engagent à rattraper les cours à leur retour. Les dossiers de candidature sont examinés puis les élèves entendus par les professeurs au cours d’un entretien. Les professeurs rencontrent ensuite les familles et consultent l’équipe pédagogique de l’enfant.
Dossier de candidature à télécharger et à renvoyer selon communication auprès des élèves à valerie.bourbonnaud@lpasteur.org
Section européenne Anglais : Hopkins School
Hopkins School est une école prestigieuse privée située à New Haven dans le Connecticut, avec qui nous sommes partenaires pour des échanges.
Contact Mme Desruds : sandrine.desruds@lpasteur.org
Séjour linguistique-culturel Andalousie classe de Seconde EURO
Durant une semaine, en famille d’accueil, les élèves visiteront Grenade, Séville et Cordoue en suivant le programme d’histoire géographie et les cours d’EURO. Ils auront des cours d’espagnol pour approfondir leurs connaissances dans un lycée sur place. Ce programme se réalise durant le mois de Mai.
Contact M J.M Martin Lupianez : jose.manuel.martin.lupianez@lpasteur.org
Section européenne Espagnole : programme ERASMUS +
Avec le label ERASMUS +, nous proposons à nos élèves de première EURO ESP un échange d’une durée d’un mois pour continuer ses études en Espagne. Suivant le principe de réciprocité, les élèves accueilleront leurs binômes pendant la durée du programme et ils partiront ensuite chez eux. Ils suivront leurs cours de spécialités au lycée IES TRIANA C/ San Jacinto, 79. 41010 SEVILLA Andalousie.
Après cette expérience extraordinaire, ils pourront avoir la mention MOBILITÉ pour leur baccalauréat ainsi que pour PARCOURSUP. Le programme est ouvert à un maximum de 10 élèves.
Contact M J.M Martin Lupianez : jose.manuel.martin.lupianez@lpasteur.org
Séjour linguistique-culturel Madrid classe de Terminale EURO
Avec le label ERASMUS +, nous proposons à nos élèves de Terminale EURO ESP un séjour culturel-linguistique à Madrid. Ce séjour d’une semaine permet de parcourir le « Madrid de los Austrias » ainsi que les lieux les plus emblématiques pour comprendre le déroulement de la dictature de Franco et la transition politique en Espagne. Mais également de suivre l’œuvre de Goya travaillée en première EURO.
Ce programme est ouvert à tous les élèves de Terminale EURO ESP. Il se déroule au mois de décembre.
Contact M J.M Martin Lupianez : jose.manuel.martin.lupianez@lpasteur.org
Programme Trans’ALP : programme Erasmus+
Le programme Trans’Alp est un programme de mobilité individuelle de moyenne durée avec l’Italie.
Il repose sur le principe de la réciprocité d’accueil.
Trans’Alp propose à nos élèves de 2nde et de 1 ère qui passent en 1ère et en Terminal en septembre
de séjourner plusieurs semaines dans la famille d’un(e) correspondant(e), de fréquenter son
école, de le (la) recevoir en échange dans sa famille et dans son établissement.
Grâce à cet échange ils pourront faire des progrès durables dans la langue, développer leur
autonomie, découvrir de l’intérieur un pays et une culture.
Le montant du voyage est à la charge des familles ainsi que l’hébergement (repas et transports
scolaires compris) de l’élève partenaire en parfaite réciprocité
Contact : Mme A.Alpini :alessandra.alpini@lpasteur.org
Programme Brigitte Sauzey : programme Erasmus+
Du nom de cette grande traductrice ayant travaillé avec trois présidents français, le programme Brigitte Sauzay permet aux élèves de vivre un échange individuel franco-allemand : ils partent 3 mois en Allemagne et accueillent à leur tour un jeune pendant 3 mois en France.
Tu as envie de progresser en allemand, de découvrir une autre culture et de vivre une expérience inoubliable ? Le programme Brigitte Sauzay est fait pour toi ! En immersion dans une famille d’accueil pendant trois mois, tu vas découvrir le quotidien en Allemagne.
Tu accueilles aussi un jeune d’Allemagne pour trois mois. Le choix des dates est libre tant que la durée minimale de séjour est respectée des deux côtés. Les deux séjours peuvent avoir lieu lors d’une ou de deux années scolaires.
Contact : solveig.gudrun.de.corneillan@lpasteur.org
Programme Mistral Boréal : Vivez pleinement la Finlande
Mistral Boréal est un programme d’échange scolaire entre la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Finlande. Il permet à des lycéens français et finlandais de vivre une immersion linguistique, culturelle et scolaire. En effet, chacun va au lycée avec son correspondant et vit dans sa famille. Ce programme d’échange individuel est donc basé sur la réciprocité d’accueil dans les familles et permet de nouer les liens privilégiés avec un jeune de son âge. Chaque élève finlandais participant au programme est de fait apparié avec un élève français de la même classe et reste en contact avec lui.
Ce programme est d’une durée de trois semaines : les élèves français passent trois semaines en Finlande et, réciproquement, les élèves finlandais passent trois semaines en France.
Au lycée Pasteur, les élèves candidatent à la fin de l’année de 1ère et participent à l’échange lors du premier trimestre de l’année de Terminale.
Comme il s’agit d’un échange entre familles, les élèves sont logés, nourris, blanchis par la famille d’accueil sur le principe de la réciprocité. La seule dépense est finalement le billet d’avion aller-retour. Il y a des vols tous les jours au départ de Marseille (avec escale en Allemagne ou aux Pays-Bas) et de Paris (direct jusqu’à Helsinki). Vous compterez entre 200€ et 300€ en classe éco.
Contact : jean.missud@lpasteur.org
Diplômes de Langues étrangères
Au lycée LOUIS PASTEUR, grâce aux horaires aménagés, une formation spécifique en langues est proposée dans le cadre des approfondissements.
Italien: C.I.LS (Certificazione italiana come lingua straniera)
- Niveau B1-B2
Espagnol : DELE (Diploma de Español Lengua Extranjera)
- Niveau B1 et B2
Allemand: Deutsches Sprachdiplom der KMK
- Certification niveau A2- B1
Anglais :
Les examens du Cambridge
- B2 First (FCE)
- TOEIC
Il s’agit de certificats remis par des universités étrangères, reconnus par les écoles, les universités et les employeurs de nombreux pays (vente, secrétariat, restauration, hôtellerie etc…). Ils valident un niveau défini par le Cadre Européen Commun de Référence. Par exemple, plus de 5 millions de personnes dans plus de 100 pays se présentent aux examens de Cambridge chaque année.
CILS ( Certificazione italiana come lingua straniera)
La préparation à la certification concerne les élèves de 1ère LV2 et de Terminale LV2/LV3 ayant un bon niveau de langue, à raison de 50 minutes par semaine. Durant les séances de préparation, le travail est axé sur les compétences suivantes : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite et expression orale.Cette formation est proposée en partenariat avec l’Université de Sienne, et les épreuves ont lieu en juin ou en décembre à l’Institut Culturel Italien de Marseille.
Contact : alessandra.alpini@lpasteur.org
DELE (Diploma de Español Lengua Extranjera)
Cette formation s’adresse aux élèves inscrits en seconde, première ou terminale ayant assez d’aisance en espagnol, à l’écrit aussi bien qu’à l’oral. Il est évident qu’un goût pour la langue et un engagement solide de la part de l’élève sont également nécessaires. Pendant les cours de 50 minutes, le travail est axé sur des sujets-type de compréhension écrite et orale et d’expression écrite pour permettre à l’élève d’obtenir les compétences nécessaires à l’obtention de ce titre officiel, délivré par l’Institut Cervantes au nom du Ministère espagnol de l’éducation. Les examens ont lieu en octobre, novembre, avril et mai à Marseille.
Avant de commencer cette préparation, un test de niveau sera à faire à la maison. Les modalités seront affichées sur le panneau Vie Scolaire à la rentrée.
Contact : jose.manuel.martin.lupianez@lpasteur.org
Deutsches Sprachdiplom der KMK: certification allemande de la conférence des ministres de l’éducation
Il est nécessaire de posséder de bonnes bases pour se présenter aux épreuves de compréhension et d’expression de l’oral et de l’écrit.
Un créneau APE sera entièrement consacré à la préparation des différentes épreuves de la certification, notamment à l’élaboration de l’exposé et son illustration (diaporama, affiche, objet en rapport avec le contenu…) que l’élève devra présenter à l’oral en continu et en interaction avec l’examinateur. L’exposé doit comporter, un titre, un plan détaillé, le corps du texte et une conclusion personnelle. Le sujet est choisi par l’élève. Chaque étape est supervisée par le professeur.
La préparation commence dès l’ouverture des APE et se termine après l’examen qui a lieu généralement mi-Mars.Pas de test de niveau en prévision. Vos résultats scolaires feront foi avec l’accord du professeur en charge.
Contact : dana.muller@lpasteur.org
TOEIC
Les élèves de terminale générale ainsi que les étudiants de BTS qui le souhaitent pourront bénéficier d’une heure de préparation hebdomadaire à cet examen qui donne une évaluation du niveau des candidats en anglais américain d’entreprise souvent demandée par les écoles supérieures de commerce, les écoles d’ingénieur. Cet examen valide un score qui reste valable deux ans.
Contact Mme Dordor : laurence.dordor@lpasteur.org
Pour assurer la réussite à cet examen, il est judicieux de suivre les cours de préparation aux examens de Cambridge (First 1 en seconde puis année de préparation au FIRST 2 and 3), ce qui permet de travailler sur les compétences générales orales et écrites avant de se spécialiser en anglais commercial en terminale.
3 cours Cambridge pour préparer le B2 First progressivement :
- Cambridge 1: niveau A2+/B1
Une première année d’initiation aux examens Cambridge
Un cours qui s’adresse particulièrement aux élèves de Seconde.
- Cambridge 2: niveau B1 – B1+
Deuxième année de préparation aux examens Cambridge
S’adresse particulièrement aux élèves de Première, mais aussi aux Secondes de niveau solide en anglais (Section Euro notamment)
- Cambridge 3: niveau B2 et plus
Dernière année de préparation au B2 First destiné aux élèves de Terminales mais aussi à des élèves de Première de niveau suffisant.
2h hebdomadaires jusqu’en mars
Inscription à l’examen Cambridge B2 First (non obligatoire)
Le B2 First permet de valider un niveau B2 mais aussi C1 selon le score obtenu.
Les cours Cambridge ont lieu sur les périodes d’APE.
Pour rejoindre un cours Cambridge, les élèves doivent en faire la demande à leur professeur d’anglais en début d’année. Ils seront orientés vers le cours qui leur convient le mieux en fonction de leur niveau.
Une bonne progression et une bonne assiduité au cours donnent accès au cours de Cambridge supérieur l’année suivante.
Pour toutes demandes de renseignements :
S’adresser à Mme Pommier : cambridge@lpasteur.org
Préparation à l’ACADEMICA DUAL DIPLOMA ™
L’ Academica Dual Diploma™ permet de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en troisième ou en seconde, permettant d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français. Ces sont 2 diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Éducation Française et le Département d’Éducation de l’État de Tutelle aux États-Unis.
L’élève étudie simultanément dans 2 établissements, en présentiel à au lycée Louis Pasteur et en digital en immersion dans une High School Américaine basée en Floride. Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, premier groupe US d’écoles charter, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.
L’élève passe avec Academica International Studies les 6 crédits complémentaires, en digital. À l’issue de ce cursus novateur, accompagné par ses professeurs américains, il reçoit le même diplôme qu’un élève américain à la fin de sa High School
Les élèves sont encadrés par un professeur américain aux Etats Unis et par Mme LEFEBVRE Caroline, enseignante et coordinatrice du programme au lycée Louis Pasteur.
Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec Mme Lefebvre : caroline.lefebvre@lpasteur.org
Le site Internet :
Les documents en téléchargement :
https://dualdiploma.org/documents/
Le cursus en images :
Dual Diploma
Tarifs annuel 2024/2025
Dès la classe de 3ème 1000€
Dès la classe de Seconde 1300€
Dès la classe de Première 1800€
Inscription jusqu’au 20 Juin 2024