Que sont exactement le Cambridge Preliminary English Test, Le Cambridge Business Preliminary Test et le Cambridge First Certificate?
Ce sont des examens d’anglais auxquels se présentent chaque année plus de 250 000 personnes dans plus de 100 pays. Les examens sont organisés et validés par UCLES (University of Cambridge Local Examinations Syndicate). UCLES est une des organisations d’évaluation pédagogique les plus grandes et les plus connues au monde. Les examens du Cambridge EFL sont rattachés à un système international de barèmes permettant d’évaluer les langues européennes.
Ces diplômes sont reconnus internationalement, par des universités et des employeurs dans le monde entier qui utilisent les examens et certificats de Cambridge comme référence et évaluent ainsi les compétences de leurs employés à travailler en anglais à différents postes (secrétaires, employés de bureau, cadres) ou dans des activités nécessitant un contact humain (comme le domaine bancaire ou la restauration, etc…).
Quel niveau d’anglais ?
L’université de Cambridge propose cinq niveaux d’examens, de difficulté croissante. Le Preliminary English Test valide le niveau BI du CECRL (cadre européen commun de référence). Le Cambridge First Certificate in English correspond au niveau B2 du cadre européen commun de référence. Mais, en fonction de leur score, les candidats peuvent obtenir la validation du niveau Cl, le niveau supérieur.
Pour quoi préparer le Preliminary English Test (PET) ?
Tous les élèves entrant en 2° ont validé le niveau A2 du CECRL.
Le niveau BI est normalement atteint par les meilleurs élèves de 3°. Suivre les cours du PET en 2° permet d’approfondir sa maîtrise et sa connaissance de la langue par une heure hebdomadaire supplémentaire. Les élèves qui le souhaitent peuvent passer l’examen à la fin de l’année, au mois de Juin. Les autres pourront continuer leur formation en suivant les cours de préparation au FIRST en 1°.