Nos formations

Le lycée Louis Pasteur propose sept classes de seconde (dont une sport étude), prépare ses élèves au baccalauréat général et technologique  et offre trois formations d’enseignement supérieur.

Vous allez rentrer au lycée et voudriez prendre une option facultative  pour l’année prochaine, mais vous ne savez pas encore laquelle. N’hésitez plus, pensez à votre dossier Parcoursup, il en sera valorisé  auprès des formations post-bac..

La classe de Seconde du lycée Louis Pasteur offre  la possibilité de choisir :

Des enseignements généraux optionnels 3H par semaine :

Latin

Parmi toutes les possibilités, vous pouvez opter pour latin, seule option qui vous rapportera encore des points bonus pour le nouveau bac.

Avec un volume horaire de trois heures par semaine. Cet enseignement vous permet de découvrir une nouvelle culture

L’évaluation se fait en contrôle continu, une moyenne de vos notes de première et terminale sera faite et chaque point au-dessus de dix sera multiplié par trois, puisque ce sera un coefficient 3.

Cinéma-Audiovisuel

Ces 3H d’enseignement hebdomadaire sont axés essentiellement sur la dimension artistique cinématographique et audiovisuelle. Cette option s’articule entre la pratique, la théorie et la culture cinématographique et audiovisuelle.

Par exemple :

De courts exercices ou un petit projet filmique complet, ou encore par une séquence tournée et montée. Ces exercices permettent entre autres, d’aborder les principales composantes d’un plan, ainsi que la qualité de l’image et du son. Ils constituent aussi une première initiation au montage et à la réalisation.

Initiation à l’histoire du cinéma

Analyse filmique et  initiation au langage cinématographique.

Musique

L’option Musique en lycée s’adresse à tous les élèves volontaires qui souhaitent développer et approfondir les compétences musicales acquises au collège.

Euro Anglais, Euro Espagnol, Anglais renforcé

Au lycée L.Pasteur, les sections européennes existent dans 2 langues : Anglais et Espagnol. Une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues sont requises pour intégrer ses sections. Elles proposent :

  • un horaire d’enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;
  • l’enseignement, 1 h hebdomadaire, en anglais ou en espagnol, d’une partie du programme de Mathématiques ou Histoire-géographie, selon le choix de l’élève.
  • des activités culturelles et d’échanges internationaux dans le cadre du projet d’établissement.
  • l’obtention de l’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l’élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale et se présenter aux épreuves de contrôle continu.

Des enseignements technologiques optionnels de découverte à raison de 1H30 de cours par semaine :

Santé et Social : Afin d’explorer des questions de société dans le domaine sanitaire et social.

Management-gestion : Pour mieux découvrir le monde de l’entreprise.

Biotechnologies : Pour mieux connaitre les différents domaines d’application, les pratiques en laboratoires.

Sciences et Laboratoire : Pour mieux explorer des questions scientifiques.

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Vous allez rentrer en terminale et voudriez prendre une option facultative  pour l’année prochaine, mais vous ne savez pas encore laquelle. N’hésitez plus, pensez à votre dossier Parcoursup, il en sera valorisé  auprès des formations post-bac.. 

Mathématiques expertes

Les mathématiques expertes, sont une option de terminale destinée aux élèves qui continuent la spécialité maths en terminale et qui souhaitent approfondir encore davantage pour leur poursuite d’études (classes préparatoires scientifiques, études en informatique, etc.). Cette option représente 3 heures par semaine en plus de 6h de la spécialité maths.

Mathématiques complémentaires

Les mathématiques complémentaires, sont une option de terminale destinée aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première mais qui ont tout de même besoin de maîtriser quelques bases de mathématiques pour leur poursuite d’études (par exemple : études de médecine, psychologie, STAPS, économie, etc.). Cette option représente 3 heures par semaine (au lieu de 6 heures pour la spécialité de terminale).

Droits et  grands enjeux du monde contemporain

L’enseignement de Droit et grands enjeux du monde contemporain vise à élargir les perspectives des élèves de terminale, il est ouvert à tous.

L’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit –normes, institutions, métiers –, son rôle social, ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique. Il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain, non en eux-mêmes, comme ils peuvent l’être dans d’autres matières, mais à travers la façon dont ils sont saisis par le droit. L’objectif de cet enseignement est moins d’offrir une anticipation d’une première année de droit à l’université, que de donner aux élèves l’occasion de réfléchir à l’existence et à l’utilité des normes juridiques, à leur portée sociale, à leur vertu pacificatrice, aux conditions de leur adoption et à celles de leur application.

Cet enseignement de 3H par semaine a pour finalités de contribuer à la formation de l’élève afin de lui permettre de devenir un citoyen éclairé par la découverte de l’environnement juridique dans lequel il évolue.

Spécialités première et terminale générales

Objectifs :

  • Acquérir une culture assez vaste et diversifiée du monde d’aujourd’hui.
  • Développer d’importantes capacités de synthèse.
  • Accroitre les connaissances dans des exercices de composition.
  • Préparer les élèves à la poursuite d’études post-bac.

Compétences attendues de l’élève :

  • Qualités d’analyse, d’expression écrite et orale.
  • Savoir construire un raisonnement rigoureux
  • Aimer comprendre le monde, suivre l’actualité et s’intéresser à la complexité des relations internationales.

Après le Bac ?

  • Ecole de journalisme, tourisme…
  • Cursus universitaire en économie, environnement, culture et droit…
  • Concours  écoles de commerces, sciences politiques…

Objectifs :

  • Acquérir une solide culture générale connaissance des grandes idées et des grands penseurs.
  • Développement de la sensibilité et de l’esprit critique.
  • Réflexion sur soi et sur le monde.
  • Approfondissement de la capacité à communiquer, à argumenter tant à l’écrit qu’à l’oral.

Compétences attendues de l’élève :

  • Curiosité et ouverture intellectuelle.
  • Créativité et sensibilité.
  • Intérêt pour la lecture, l’écriture et la réflexion.

Après le Bac ?

  • Classes Préparatoires littéraires et IEP Instituts d(Etudes Politiques)
  • Métier du journalisme, de l’information et de la Communication..
  • Métiers des Arts
  • Licences de Sciences Humaines : Philosophie, Histoire/géographie, Sociologie, Droit, Psychologie, Anthropologie
  • Licences de Lettes, Arts et Langues : Lettres Classiques et Modernes, Sciences du Langage et Sciences de l’Education
  • Métiers du social

Objectifs :

  • Fournir les outils nécessaires à la compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et politiques actuels  (changement climatique, mondialisation, politiques de lutte contre les inégalités, chômage, crise économique, concurrence…)
  • S’approprier les concepts et les théories économiques et sociales pour pouvoir participer au débat public sur ces enjeux.
  • Préparer les élèves à la poursuite d’études post-bac (pour lesquelles la maîtrise des SES est un atout indiscutable)

Compétences attendues de l’élève :

Qualités d’analyse, d’expression écrite et orale, curiosité, s’intéresser à l’information économique et sociale, savoir traiter des données chiffrées, savoir construire un raisonnement rigoureux

Après le bac ?

  • Ecoles de commerce -Universités: économie et gestion, AES,  droit, sciences humaine, LEA
  • BTS et IUT: Banque, commerce international, techniques de commercialisation, management des unités commerciales, professions immobilières, communication, tourisme, économie sociale et familiale, carrières juridiques, GEA, GACO …
  • CPGE, IEP, écoles spécialisées

Objectifs

Développer le goût des mathématiques, le sens de la rigueur, le raisonnement, et la maîtrise de l’abstraction. Assurer les bases mathématiques indispensables à la compréhension des autres spécialités, et à la poursuite des études supérieures.

Compétences attendues de l’élève :

Développer une démarche scientifique rigoureuse, notamment :

  • chercher, expérimenter ;
  • modéliser, faire une simulation ;
  • représenter, choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique, … ) ;
  • raisonner, démontrer ;
  • calculer, mettre en oeuvre des algorithmes ;
  • communiquer, expliquer une démarche ;
  • avoir l’esprit critique.

Après le bac ?

  • Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (Scientifiques et de Commerce)
  • Écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, les Mines, St Cyr, Normale Sup …)
  • Études scientifiques : PACES et formations médicales,
  • écoles spécialisées (architecture, informatique, astrophysique, génétique, chimie, physique … )
  • BTS, IUT
  • Licence, enseignement/recherche …

Objectifs :

  • Modéliser et contextualiser des concepts et des phénomènes physiques.
  • Pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques, expérimentation

Compétences attendues ?

Élève ayant un intérêt global pour les phénomènes physiques, faisant preuve de rigueur et de curiosité.

Une bonne maîtrise du raisonnement scientifique est nécessaire, à savoir s’approprier un problème, l’analyser, réaliser des calculs et des expérience afin de valider ou non des hypothèses.

Après le bac ?

  • Études scientifiques.
  • Ecole d’informatique (BTS, IUT mais aussi écoles d’ingénieur).
  • Classes préparatoires scientifiques.

Objectifs :

  • compréhension et maîtrise des notions scientifiques
  • acquisition d’une culture scientifique basée sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie, avec formation de l’esprit critique
  • éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant à la formation des futurs citoyens responsables
  • pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques, expérimentation sur du matériel biologique et numérique

Compétences attendues de l’élève :

  • être curieux et ouvert d’esprit aux enjeux contemporains environnementaux et sanitaires
  • être capable d’acquérir un langage et un raisonnement scientifique précis
  • savoir récolter et analyser des résultats expérimentaux, faire preuve d’esprit critique
  • faire preuve d’intérêt pour l’expérimentation
  • être capable de concentration et d’autonomie pour suivre méthodiquement un protocole expérimental
  • respecter les règles de sécurité liées au matériel et à autrui

Après le bac ?

  • licence de sciences de la Vie, biologie / biochimie, de sciences de la Terre
  • classe prépa BCPST
  • BTS ou DUT en génie biologique, génie de l’environnement, géosciences…
  • école d’ingénieur en sciences du vivant et/ou de l’environnement
  • PACES et formations paramédicales
  • STAPS

Objectifs :

Appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Compétences attendues de l’élève :

Élève ayant une appétence pour les activités de recherche, capable de faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité. De plus, il doit être en mesure de coopérer au sein d’une équipe dans le cadre de projets.

Après le bac ?

  • Études scientifiques.
  • Ecole d’informatique (BTS, IUT mais aussi écoles d’ingénieur).
  • Classes préparatoires scientifiques (Classe prépa intégré ou Math Sup)

Objectifs :

  • Sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.
  • Analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.
  • Prendre appui sur une  grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, cartographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.
  • Developper  des compétences de lecture,  de sens critique, d’esprit d’analyse et d’autonomie, ainsi que la maîtrise de la langue dans des contextes usuels.

Compétences attendues de l’élève :

  • Vif intérêt pour les cultures, l’art, anglophones et les échanges interculturels.
  • Le volume horaire peut faire envisager que l’élève progresse bien au cours des deux années d’enseignement.

Après le bac ?

  • Etudes en sections langues.
  • Commerce international, tourisme, droit international, journalisme, traduction et interprétariat, sciences politiques, publicité/marketing, enseignement.

Spécialités première et terminale technologiques

OBJECTIFS

En Sciences et Technologie de la Santé et du Social :

Développer un enseignement spécifique orienté dans le champ de la santé et du social permettant la poursuite d’études vers :

  • Les formations Paramédicales de soins et de rééducation
  • Les formations du travail Social
  • Les formations Médico-techniques
  • Les formations Technico-administratives

En Physique Chimie :

Découvrir des techniques d’imagerie médicale et des techniques de soins physiques et chimiques ainsi que de l’optique géométrique

En Biologie Physiopathologie Humaine :

Permettre de découvrir le fonctionnement de l’organisme et d’acquérir de solides connaissances en physiologie.

Faire le lien entre le fonctionnement normal de l’organisme et des situations pathologiques.

Découvrir des techniques d’exploration anatomique et fonctionnelle de l’organisme (imagerie médicale).

COMPETENCES ATTENDUES DE L’ELEVE :

  • S’intéresser à l’actualité sanitaire et sociale (Enjeux de notre société),
  • Montrer des qualités d’analyse et de réflexion critique,
  • Aimer prendre des initiatives et travailler en groupe,
  • Souhaiter développer leurs qualités humaines et relationnelles,
  • Souhaiter s’investir dans des actions ou des projets d’entraide et de solidarité,
  • Etre curieux en chimie de la santé et en techniques médicale et exploiter les outils mathématiques,
  • Goût pour la biologie humaine,
  • Curiosité scientifique,
  • Capacités d’analyse et d’apprentissage.
  • Permettre de faire le lien entre le fonctionnement normal de l’organisme et des situations pathologiques.
  • Découvrir des techniques d’exploration anatomique et fonctionnelle de l’organisme (imagerie médicale).

APRES LE BAC ?

  • Institut de Formation des Soins Infirmiers
  • Écoles de formations pour travailleurs sociaux
  • DUT Carrières sociales
  • BTS Diététique, Conseiller en Économie Sociale et Familiale, DTS Manipulateur en Électroradiologie,
  • BTS SP3S,
  • Ecole d’aide soignante et auxiliaire de puériculture,
  • BTS: analyses de biologie médical, prothésiste-orthésiste, podo-orthésiste,
  • Formations audioprothésiste, ergothérapeute, psychomotricien,
  • BP Préparateur en pharmacie
  • médical, prothésiste-orthésiste, podo-orthésiste..

OBJECTIFS :

SCIENCES DE GESTION ET NUMÉRIQUE, MANAGEMENT

  • Savoir travailler en responsabilité
  • Apprentissage de méthodologies de travail et de raisonnement
  • Analyse, diagnostic et recherche de solution
  • Avoir l’esprit pratique
  • Ancrage dans la réalité du monde du travail
  • Communication
  • Découverte de son potentiel, gain en confiance en soi

ECONOMIE

Compréhension des enjeux du système économique et social contemporain (production et partage des richesses, mondialisation, développement,  impacts environnementaux…)

COMPETENCES ATTENDUES DE L’ELEVE

  • Créativité, curiosité
  • Investissement personnel
  • Maîtrise de l’oral
  • Curiosité intellectuelle, ouvert, capacités d’analyse, esprit critique, esprit de synthèse.

APRES LE BAC ?

  • Formations commerciales, financières et comptables
  • Droit et économie
  • Filière courte ou longue à la faculté ou en école spécialisée
  • Etudes générales (fac de droit, AES…)
  • DUT Carrières juridiques
  • BTS tertiaires

OBJECTIFS 

Accès au site STL Biotechnologies

PHYSIQUE-CHIMIE et MATHÉMATIQUES BIOCHIMIE-BIOLOGIE

  • Permettre d’acquérir de solides bases dans les domaines de la biochimie et de la biologie humaine (anatomie et physiologie).
  • Comprendre le fonctionnement du vivant à l’échelle moléculaire, cellulaire et de l’organisme.

BIOTECHNOLOGIE

  • Développer des compétences technologiques et scientifiques dans le domaine des biotechnologies,
  • Approche concrète des sciences,
  • Grande place laissée à l’expérimentation en autonomie,
  • Développer son esprit critique, d’analyse et de synthèse,
  • S’investir dans un projet et de prendre des initiatives

COMPETENCES ATTENDUES DE L’ELEVE

  • Avoir un intérêt global pour les phénomènes physiques et biologiques, un goût prononcé pour la démarche expérimentale. Faire preuve de rigueur et d’application dans les manipulations.
  • Un minimum de connaissances de l’outil mathématique est requis.
  • Goût pour le laboratoire et les travaux pratiques,
  • Rigueur et qualité d’organisation, autonomie,
  • Bon niveau et curiosité scientifique,
  • Capacités d’analyse, de synthèse, d’argumentation, d’initiative,
  • Goût pour le travail d’équipe.

ET APRES LE BAC ?

  • BTS biotechnologies,
  • BTS Bioanalyses et contrôles,
  • BTS d’analyses biomédicales, BTS diététique,
  • BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries, BTS métiers de l’eau,
  • BTS opticien-lunetier …
  • DUT Génie biologique,
  • DUT Génie chimique, Hygiène sécurité environnement…
  • Ecoles dans le domaine des biotechnologies,
  • Classe préparatoire aux grandes écoles TB (concours agro-véto) et TPC (concours physique-chimie).